
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2020 | 2019 | 2017 | 2015 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 35,00 € | Gratuit (Plus frais de port) | 14,52 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Equipes en construction de projet commun, adultes en groupe d’entraide/de soutien |
De 15 à 25 ans |
Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins. |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Plateau de jeu + cartes |
Jeu de table |
Cartes |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
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Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Compétences psychosociales, techniques d’animation, vivre en groupe, intelligence collective, créativité |
VIH Sida (modes de transmission, croyances sur la maladie et le malade, traitements, dépistage, protection), conduites à risque, emploi et VIH. |
Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi. |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Originalité, attractivité, actualité (techniques utilisées) |
Méthodologie participative à support ludique. |
Facilité d’utilisation, pertinence thématique. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Nécessité de s’être approprié le processus avant de l’utiliser avec un groupe |
Se préparer aux réactions possibles des jeunes. |
Poser et respecter le cadre. |
Complémentarité |
Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes) |