
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2020 | 2020 | 2016 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 16,50 € | 25,00 € | 16,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Enfants de 5 à 8 ans |
Grands adolescents et adultes |
12-18 ans |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Fiches cartonnées, dessins, photos |
Cartes + plateau de jeu |
Cartes |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Emotions, compétences psychosociales, connaissance de soi, relations interpersonnelles |
Emotions, compétences psychosociales, vivre ensemble, expression de soi, vie affective et sexuelle |
Emotions, compétences psychosociales, expression de soi |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Prêt à l’emploi, facile d’utilisation, adapté aux rythmes scolaires, accessible financièrement |
Dynamique ludique efficace pour stimuler l’échange. |
Facilité d’utilisation, adapté au langage/vécu des adolescents. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Veiller à ne pas normaliser/standardiser la vie émotionnelle |
Veiller à utiliser un « joker » si la question ne vous convient pas. |
Certains mots en québécois devront peut-être être « traduits » par l’animateur. |
Complémentarité |