
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes | Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2023 | 2021 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 28,00 € | 50,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Adultes |
Adolescents, 12-15 ans |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
80 cartes illustrées et carnet d’utilisation |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Amour, relations affectives, pluralité, intimité, couple, sexualité, injonctions sociétales, normes, |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Les illustrations originales d'Amour·S apportent une nuance rare aux discussions sur des thèmes tels que le consentement, la jouissance, la monogamie… offrant un support unique pour aborder les relations. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Certaines cartes peuvent évoquer des situations de violence ou susciter des questionnements personnels intenses. Il est essentiel de connaître son public et d'adapter au besoin pour garantir la sécurité émotionnelle de tous les participants. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Complémentarité |