
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2023 | 2016 | 2022 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 66,00 € | 93,00 € | 41,90 € |
Public selon PIPSa |
Toute personne qui cherche à gamifier un projet. |
Enfants, adolescents et adultes en individuel ou en groupe. |
Adolescents (à partir de 11 ans) et jeunes (à partir de 15 ans) |
Support |
Cartes |
Cartes de forme hexagonale (mots, forces, symboles, illustrations) |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
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Sujets abordés |
Gamifcation, ludification des pratiques, créativité |
Collaboration créative, psychologie positive, apprentissage, expression collective, pensée visuelle, symboles, narration, métaphores, intelligence collective |
Emotions, comportements à risque, addictions, compétences psychosociales |
Points forts |
Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet. |
L’outil du photolangage est très connu, cette variante avec des symboles et des mots élargi les champs et devient donc un support de projection plus vaste. La forme hexagonale permet une créativité et une interactivité plus importante pour des récits ou des expressions collectives. Les assemblages ou emboîtement des cartes peuvent former des schémas ou des formes spécifiques qui sont ensuite discutées. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Points d'attention |
L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ. |
Certain·e·s utilisateurs·trices trouvent les images des cartes trop sombres en contraste avec le design de l’outil. Réserve par rapport au coût de l’outil. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat avec les jeunes (Agir en prévention (agirenprevention.be) |
Complémentarité |
Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes. |