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Publics visés Adultes Enfants
Adolescents
Adultes
Adolescents
Jeunes adultes
Année d'édition 2023 2016 2022
Obtention Acquisition Acquisition Acquisition
En centre de prêt
Prix 66,00 € 93,00 € 41,90 €
Public selon PIPSa

Toute personne qui cherche à gamifier un projet.

Enfants, adolescents et adultes en individuel ou en groupe.

Adolescents (à partir de 11 ans) et jeunes (à partir de 15 ans)

Support

Cartes

Cartes de forme hexagonale (mots, forces, symboles, illustrations)

Jeu de table (cartes, plateau)

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Gamifcation, ludification des pratiques, créativité

Collaboration créative, psychologie positive, apprentissage, expression collective, pensée visuelle, symboles, narration, métaphores, intelligence collective

Emotions, comportements à risque, addictions, compétences psychosociales

Points forts

Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet.

L’outil du photolangage est très connu, cette variante avec des symboles et des mots élargi les champs et devient donc un support de projection plus vaste. La forme hexagonale permet une créativité et une interactivité plus importante pour des récits ou des expressions collectives. Les assemblages ou emboîtement des cartes peuvent former des schémas ou des formes spécifiques qui sont ensuite discutées.

Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales

Points d'attention

L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ.

Certain·e·s utilisateurs·trices trouvent les images des cartes trop sombres en contraste avec le design de l’outil. Réserve par rapport au coût de l’outil.

Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat avec les jeunes (Agir en prévention (agirenprevention.be)

Complémentarité

Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes.

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