
Publics visés | Enfants | Enfants | Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2019 | 2011 | 2009 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 24,00 € | 15,00 € | 10,50 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, de 9 à 12 ans |
Enfants (7-12 ans) |
A partir de 18 ans, parents d'ados |
De 8 à 10 ans. |
Support |
Jeu téléchargeable, vidéos, podcast |
Jeu de cartes, livret |
Cahier d'activités |
Cahier d'activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Emotions, besoins, sensations, intelligence émotionnelle, communication |
Compétences psychosociales |
Identification des attitudes/comportements qui pourraient interagir dans sa relation à son ado, notamment en faisant un retour sur sa propre histoire d’ado et son histoire de parent |
Reconnaître ses besoins, communication non violente. |
Points forts |
Ludicité, originalité, diversité des activités pédagogiques |
Simplicité d’utilisation, expression des ressources et de l’imaginaire des enfants |
Les exemples proposés sont proches de la réalité des relations adolescents/parents |
Scénarise et illustre, même pour un public non-lecteur, les principes de la communication non-violente. |
Points d'attention |
Veiller à ne pas moraliser/normaliser les émotions et les besoins. L’édition du matériel est exigeante en temps (impression, plastification, découpage, assemblage). |
Nécessite une capacité à nommer et à se penser |
Prévoir une utilisation en groupe |
Représentation intellectuelle de l'émotion, déconnectée de la réalité et du vécu de l'enfant. |
Complémentarité |
Girafe O cartes, L’univers de sensations, Le langage des émotions, L’expression des besoins |
L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée - Jeux de cartes (Le langage des émotions, Cartes des sentiments et des besoins) |