
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados | Pictos Consos |
Publics visés | Adultes | Adolescents |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2013 | 2013 |
Obtention | Téléchargeable | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | 7,00 € |
Public selon PIPSa |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
De 14 à 20 ans |
De 12 à 40 ans |
Support |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Planches et pictogrammes |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités sociales de santé |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Consommations : alcool, tabac, tél et mp3, café, energy drinks, marques, ... contextes de consommation |
Points forts |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Vision nuancée, non-stigmatisante et non-normative des consommations. |
Points d'attention |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
Nécessité d'une bonne connaissance des problématiques liées aux consommations et de l'approche globale et systémique qui les contextualise dans une perspective sociétale. |
Complémentarité |