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Cartes HEX | Le jeu de rôle du consentement / OK not ok? | Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2016 | 2022 | 2017 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 93,00 € | 18,90 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Enfants, adolescents et adultes en individuel ou en groupe. |
Adolescents et jeunes adultes |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
Support |
Cartes de forme hexagonale (mots, forces, symboles, illustrations) |
Cartes |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Collaboration créative, psychologie positive, apprentissage, expression collective, pensée visuelle, symboles, narration, métaphores, intelligence collective |
Sexualité, consentement, relation interpersonnelle |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Points forts |
L’outil du photolangage est très connu, cette variante avec des symboles et des mots élargi les champs et devient donc un support de projection plus vaste. La forme hexagonale permet une créativité et une interactivité plus importante pour des récits ou des expressions collectives. Les assemblages ou emboîtement des cartes peuvent former des schémas ou des formes spécifiques qui sont ensuite discutées. |
Ludicité, challenge, facilité d’utilisation |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Points d'attention |
Certain·e·s utilisateurs·trices trouvent les images des cartes trop sombres en contraste avec le design de l’outil. Réserve par rapport au coût de l’outil. |
L’animateur sera sensibilisé à la thématique du consentement |
Dispositif pédagogique à construire. |
Complémentarité |