
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Petit cahier d'exercices de Communication NonViolente | La mort fait partie de la vie : l'école en parle | Clefs pour l'Adolescence |
Publics visés | Adultes | Enfants |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2010 | 2006 | 2006 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | 6,90 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Adultes. |
De 5 à 12 ans |
De 11 à 13 ans. |
Support |
Carnet d'activités. |
Dossier pédagogique |
Méthodologie pour l'animateur, cahier d'activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Expression de soi, compétences psychosociales, Communication NonViolente (CNV). |
Deuil, corps, santé mentale, vieillissement |
Compétences socio-affectives, comportements à risque, engagement social, valeurs, bien-être, vivre ensemble. |
Points forts |
Apprentissage progressif de la CNV, exercices concrets liés au quotidien. |
Porte d’entrée concrète pour aborder les premières interrogations par rapport à la vie et la mort, considérée comme un élément naturel d’un cycle de vie. |
Programme pertinent s'échelonnant sur une année scolaire. |
Points d'attention |
Demande une capacité à penser ses émotions et ses besoins. |
S'entourer de professionnels PMS si besoin pour accueiliir et entendre l'émotion de l'enfant. |
Animateur formé à l'écoute et au travail avec des adolescents. Co-animation préférable. |
Complémentarité |
Petit cahier d’exercice pour oser dire non, pour vivre sa colère au positif, de bienveillance envers soi-même, d'exercices d’intelligence émotionnelle, … |