Histoire de dire #41
2002 - Cartes - A partir de 12 ans
Cartes permettant d'animer une séance sur le thème des relations adultes/adolescents au travers de situations relationnelles vécues et de prévenir les conduites à risque des jeunes situées dans le cadre de cette relation.
La mort fait partie de la vie : l'école en parle #42
2006 - Dossier pédagogique - De 3 à 12 ans
Ce guide offre une porte d'entrée concrète pour aborder, en milieu scolaire, les premières interrogations des enfants par rapport à la vie et la mort. Il contient également une bibliographie, une liste d'associations ressources.
Cannabis : en parler aux ados #43
2004 - Dossier pédagogique - De 13 à 20 ans
Guide alliant informations, support pour l'animation favorisant la réflexion individuelle, et l'échange collectif entre élèves, autour de la consommation du cannabis, permettant de prendre position par rapport à cette thématique.
Une enfance pour s'épanouir #44
2002 - Fichier d'activités - De 3 à 7 ans
Au travers de diverses techniques corporelles et mentales, cet outil met en place les compétences nécessaires à la détente physique et mentale des jeunes enfants, améliorant ainsi le climat d'apprentissage dans la classe.
Clefs pour l'Adolescence #45
2006 - Dossier pédagogique - A partir de 12 ans
Programme de développement des compétences socio-affectives des enfants. C'est également un programme de prévention des comportements à risques. L'outil propose des activités et des conseils pratiques pour un animateur.
Amidou #46
2002 - Kit pédagogique - De 4 à 9 ans
Théâtre d'images permettant de renforcer les sentiments nécessaires au développement de l'estime de soi : sécurité, identité, appartenance, compétences scolaires et sociales. Cet outil promeut l'échange et l'expression
Quand les tout-petits apprennent à s'estimer #47
1997 - Dossier pédagogique - De 3 à 6 ans
Ce livre propose 50 activités destinées à amener l'enfant à s'exprimer sur son vécu, à développer une confiance en lui, un sentiment de réussite ainsi qu'une connaissance de soi et de l'autre.
Plein la tête : jeu BINGO de la santé mentale #48
2001 - Jeu de table - De 15 à 60 ans
Cet outil permet à l'animateur de faire un tour d'horizon des thèmes propres à la santé mentale avec son groupe, de susciter la réflexion personnelle (vécu, émotions, idées préconçues) et d'ouvrir à la réalité de l'autre.
8ème dimension #49
2006 - Jeu de table - A partir de 12 ans
Jeu facilitant la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). C'est un support ludique de médiation.