Logo PIPSa

Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi

2021 - fiche modifiée le 28 février 2022

Un programme pédagogique numérique pour vous aider à aborder le marketing alimentaire avec les pré-ados (10-12 ans).

Support Kit pédagogique
Âge du public De 10 à 12 ans
Thèmes associés Alimentation Environnement Compétences psychosociales Consommation Education aux médias
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Infor Santé - Mutualités chrétiennes (ANMC)
Ocarina
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 1AL-KMP-006-DEB)
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa Consultable chez PIPSa

0

Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Tout le matériel est disponible en ligne.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités dynamiques, téléchargez les fichiers (PDF) sur votre ordinateur.

Versions imprimables (.zip) (sans les effets interactifs)

Concept :

Cet outil digital propose 4 capsules vidéo qui abordent, avec humour, dérision et légèreté, des sujets et des angles variés du marketing alimentaire pour les jeunes : les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influence… entre autres.

Il est complété (sous forme de PDF dynamiques) par un dossier théorique, des pistes d’animations pédagogiques en lien avec les capsules vidéo, et des fiches de synthèse qui reprenent les éléments théoriques essentiels.

L'outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves des classes de 5e et 6e années primaires (cycle 10-12 ans), ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école (PSE, PMS), partenaires privilégiés de la promotion de la santé. Il est également destiné aux animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants (mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, AMO, écoles de devoir, Accueil temps libre…).

Objectifs

Objectif général : donner aux enfants de 10 à 12 ans les moyens d’exercer leur esprit critique dans le cadre des stratégies publicitaires liées à l’alimentation, afin qu’ils posent des choix de consommation éclairés.

Objectifs opérationnels :
• Observer l’omniprésence de la publicité dans l’environnement immédiat (télévision, radio, Internet, arrêt de bus…) 
• Comprendre à quoi sert la publicité 
• Décoder les stratégies publicitaires et celles liées au packaging alimentaire 
• Sensibiliser aux impacts de la publicité alimentaire

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Infor Santé - Mutualités chrétiennes (ANMC)
Chaussée de Haecht 579
Boîte 40
1031  -  Schaerbeek (Bruxelles)
Belgique
+32 (0)2 246 48 51 - infor.sante@mc.be
http://www.mc.be/inforsante

Dans les centres de prêt :
 

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Consultable chez PIPSa

Consultable chez PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée