
Guide d'animation "Hygiène des mains" #101
2020 - Fichier d'activités - De 3 à 25 ans
Ce guide, intitulé "Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable", propose des fiches d'activités et des nombreux ressources à destination des professionnels, pour un public de 3 à 25 ans
Outils ScholaVie adaptés au confinement et au retour à l’école #102
2020 - Kit pédagogique - De 8 à 12 ans
Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, des outils ont été conçus et adaptés à la période de confinement/déconfinement.
Kit éducatif "gestes barrières" - Spécial Collèges et Lycées #103
2020 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
3 fiches d'activités et un jeu de cartes téléchargeables pour aider les jeunes à aborder le déconfinement lié à la pandémie du COVID-19 et le retour à l'école.
Chaises et Tables #104
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images de tables et de chaises, support de réflexion sur ma place et celle des autres.
Cocotte en papier VIH-sida #105
2019 - Matériel didactique - A partir de 15 ans
Cocotte en papier qui permet de tester ses connaissances sur le VIH/sida.
Cannabis & Risques : Questions de conscience ? #106
2013 - Cartes - A partir de 14 ans
Support de cartes-questions au service des débats éducatifs et citoyens autour des représentations et différents aspects liés à la consommation de cannabis.
Cartes des forces de la psychologie positive #107
2018 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu de cartes pour identifier ses forces et talents en famille, en classe ou en groupe.
Dix histoires pour bouger #108
2018 - Kit pédagogique - De 3 à 7 ans
Valisette destinée à des éducateurs de tous milieux qui souhaitent aborder le travail du corps sous une forme ludique.
S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19 #109
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Un guide pour mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).
Genre & promotion de la santé #110
2018 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Outil pédagogique comportant 6 modules d'animation autour de l'approche de genre dans la promotion de la santé.
Isolitude : guide d'animation #111
2017 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil qui permet d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes.
Arbres de Vie #112
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images d’arbres, seuls ou en groupe, aux couleurs des saisons, dans des environnements variés.
Game of Porn #113
2019 - Jeu de table - A partir de 13 ans
Un outil d'animation pour déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie, et pour les aider à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques.
Le Mémo Yogamini #114
2019 - Cartes - A partir de 4 ans
Un jeu éducatif, d’éveil et de mémoire pour mettre à la portée des enfants, des parents et des enseignants des exercices simples d’attention et de yoga.
La planète des émotions #115
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie.
Filles, garçons, à égalité? - Dossier pédagogique #116
2017 - Dossier pédagogique - De 14 à 18 ans
Un dossier destiné aux enseignant(e)s de 2e et 3e degrés du secondaire pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons avec du matériel prêt à l'emploi.
L'EDUC'ECRANS #117
2018 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Ce jeu vise à permettre de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
L'Univers des sensations #118
2019 - Cartes - A partir de 8 ans
Jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Cosy Story #119
2018 - Kit pédagogique - A partir de 65 ans
Outil ludique pour aborder l'histoire de vie avec les aînés.
Le Monstre des couleurs #120
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu de société coopératif qui aide les enfants à exprimer leurs émotions et à les structurer.
Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective #122
2016 - Cartes - A partir de 18 ans
Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication.
ESTIME “T’OIE” #121
2019 - Jeu de table - A partir de 9 ans
Jeu de l'oie pour travailler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.
criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication #123
2018 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication.
"dis, Raconte !" #124
2018 - Cartes - A partir de 7 ans
Jeu de cartes, support simple pour initier des conversations et découvrir l'autre.
Moi & l'empathie : Questions de perception(s)? #125
2019 - Cartes - A partir de 10 ans
Un support de cartes-questions au service des débats éducatifs et citoyens, pour comprendre ce qui fait qu'un individu développe des émotions similaires à autrui.
Les six chapeaux de la réflexion (E. de Bono) #126
2017 - Livre - A partir de 12 ans
Un guide pratique qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes.
Totem : le jeu qui fait du bien #127
2018 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu de cartes qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.
Techni'Kit 2.0 : Des techniques présentielles et virtuelles de formation, facilitation et animation à monter soi-même #128
2022 - Fichier d'activités - A partir de 12 ans
Recueil de fiches techniques vides de contenu pour la formation, l’animation et la facilitation, qui s’inscrivent dans la lignée des pédagogies actives.
64 jeux d’écoute, de confiance et de coopération #129
2018 - Livre - A partir de 18 ans
Livre pratique qui rassemble 64 jeux contemporains et coopératifs pour un groupe d’adultes.
Karamel #130
2016 - Cartes - A partir de 5 ans
Outil de communication illustré pour apprendre aux enfants à comprendre leurs émotions et leurs besoins.
Parcours D-Stress (2e édition mise à jour) #131
2019 - Jeu de table - A partir de 15 ans
Un jeu pour s’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver.
Il était une voix (BD et animation) #132
2018 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
BD accompagnée d’un fichier d’exploitation pédagogique pour mener des animations de groupe autour des inégalités sociales et leurs impacts sur la santé.
A la rescousse ! Dans la peau d'un secouriste #133
2017 - Jeu de table - A partir de 7 ans
Un jeu de parcours et de connaissances sur les thèmes essentiels du secourisme et de l’apprentissage des "gestes qui sauvent".
Faux-to langage #134
2018 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
Outil pédagogique abordant la thématique des stéréotypes et des discriminations.
La BOX Hypersexualisation #135
2018 - Kit pédagogique - De 12 à 18 ans
Pour aborder la thématique de l'hypersexualisation auprès d'un public adolescent.
C'est quoi la santé? Philéas & Autobule n° 61 #136
2018 - Dossier pédagogique - De 8 à 13 ans
Un numéro de le revue "Philéas & Autobule, les enfants philosophes" consacré à la santé, accompagné d'un dossier pédagogique.
Le Crayon coopératif (Strippenzieher) #137
Matériel ludique - A partir de 6 ans
Tirez simultanément les ficelles pour diriger un crayon et laissez libre cours à votre imagination.
Entraide & MOI #138
2016 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Jeu de sensibilisation aux problématiques de la santé mentale et de la psychiatrie.
CAP 2030 #139
2018 - Jeu de table - A partir de 15 ans
Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Des femmes et des hommes (2è édition mise à jour) #140
2016 - Kit pédagogique - A partir de 15 ans
"Des femmes et des hommes" est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.
Estimo #141
2016 - Kit pédagogique - A partir de 7 ans
Un kit éducatif pour aborder l'estime de soi à partir de l'éveil de nos 5 sens.
SOCIAB'QUIZZ : Les habilités sociales en questions #142
2016 - Jeu de table - De 7 à 17 ans
Un jeu destiné aux professionnels qui interviennent auprès d'enfants et adolescents qui présentent des difficultés dans le domaine des relations sociales.
L'estime de soi en 3D (trois dés) #143
2016 - Support d'expression - A partir de 7 ans
Outil ludopédagogique pour aborder en groupe le thème de l'estime de soi.
Des Récits et des Vies (Enfants-Ados) #144
2018 - Jeu de table - De 6 à 18 ans
Un jeu pour se raconter, être écouté, transmettre, donner du sens aux histoires de sa vie avec émotion et poésie. Version pour enfants et adolescents.
HAND17Familles #145
2015 - Cartes - De 6 à 12 ans
Un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap destiné aux enfants de 6 à 12 ans afin de les ouvrir à la différence.
ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants) #146
2016 - Cartes - A partir de 7 ans
Version adaptée du jeu Action ou Vérite pour développer les compétences psychosociales en jouant.
A vos sens ! Mieux comprendre son corps pour en prendre soin et et développer une hygiène corporelle adaptée #147
2017 - Kit pédagogique - De 8 à 16 ans
Un programme pédagogique pour aborder l'hygiène corporelle avec les jeunes en situation de handicap mental.
ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version ados/adultes) #148
2016 - Cartes - A partir de 15 ans
Version adaptée du jeu Action ou Vérite pour explorer notre estime de soi.
Moi & le cyberharcèlement : questions de laisser-faire? #149
2017 - Cartes - A partir de 10 ans
Jeu de cartes éducatif consacré à la thématique du cyberharcèlement.
Vivant au travail : Prévenir le burnout le temps d'une pause #150
2010 - Cartes - A partir de 18 ans
Un jeu pour aider à faire le point, à prendre un moment de réflexion afin de prévenir le burnout.
SANTE'TOUR : Les jeunes s'approprient des savoirs essentiels #151
2018 - Jeu de table - De 12 à 18 ans
Un jeu de plateau permettant à deux animateurs de favoriser la discussion, l'échange et la transmission de connaissances sur le thème de la santé des adolescents.
52 émotions à la carte #152
2017 - Cartes - A partir de 3 ans
Jeux de cartes permettant de favoriser les échanges au sein d’un groupe et d’optimiser l’atteinte d’un objectif, quel qu’il soit et quel que soit le domaine d’activité.
Respecto Differancia #153
2018 - Jeu de table - De 8 à 12 ans
Un outil d'animation pour aborder la vie en groupe et le respect des différences.
La boite à émotions de Zatou #154
2016 - Kit pédagogique - De 3 à 5 ans
La Boite à émotions de Zatou (+DVD) propose une démarche et des outils pour aider les élèves et les enseignants de maternelle à prendre en compte et à gérer les émotions de la classe au quotidien.
La course poursuite du diabète et de l'insuffisance cardiaque #155
2016 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Un outil d'éducation thérapeutique du patient destiné aux patients diabétiques ou insuffisants cardiaques.
Apprendre et vivre ensemble (maternelle) #156
2016 - Kit pédagogique - De 3 à 5 ans
Ce matériel va permette aux enfants de découvrir les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse et bienveillante.
ToiMoiNous #157
2013 - Kit pédagogique - De 7 à 11 ans
Un kit éducatif axé sur la prévention des violences à l'école.
Techniques d'animation en éducation pour la santé #158
2009 - Fichier d'activités - A partir de 12 ans
Fiches synthétiques qui présentent 28 techniques d’animation de séquences d’éducation pour la santé.
Blob Cards : Sentiments - Emotions #159
2012 - Cartes - A partir de 6 ans
Une série de silhouettes pour promouvoir la discusson et la réflexion autour des sentiments et des émotions.
Boîte à outils pour une éducation positive #160
2017 - Fichier d'activités - A partir de 8 ans
Pour les enseignants et leurs élèves, pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble
L'île du Capitaine Bouge-Mange® #163
2017 - Jeu de table - De 6 à 12 ans
Un jeu d'épreuves qui permet aux joueurs d'apprendre ou de revoir les règles hygiéno-diététiques.
e.photo-expression #161
2017 - Photo-expression - De 3 à 18 ans
Photo-expression pour échanger avec les élèves de la maternelle au lycée autour de la santé.
Dis-nous Major #162
2014 - Jeu de table - De 8 à 15 ans
Un jeu qui invite les joueurs à exercer un certain nombre d'aptitudes sociales de manière ludique sur la base de défis quotidiens.
Dépollul'Air #164
2016 - Jeu de table - A partir de 7 ans
Outil pédagogique pour découvrir les gestes quotidiens qui préservent l'air et notre santé.
Feelinks : Le jeu des émotions #165
2017 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Un jeu sur l’expression des émotions en vue de susciter l’empathie dans un groupe.
Les copains et les voleurs de sommeil #167
2017 - Cartes - De 4 à 7 ans
Des cartes pour aborder avec les enfants de 4 à 7 ans ce qui favorise ou pas un bon sommeil.
Le sommeil, toute une aventure ! #166
2017 - Dossier pédagogique - De 6 à 11 ans
Un cahier de jeux pour aborder la thématique du sommeil.
Hygiène personnelle #168
2017 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Boîte à outils pédagogiques pour sensibiliser les travailleurs en situation de handicap aux différentes questions d'hygiène personnelle.
Je me souviens de ... #169
2015 - Jeu de table - A partir de 65 ans
Un jeu pour établir le dialogue, favoriser les échanges, stimuler la mémoire et entretenir les fonctions cognitives.
Voyage au coeur des émotions : A l'écoute du corps, des ressentis et des différences #170
2016 - Kit pédagogique - De 10 à 20 ans
Kit pédagogique composé de panneaux d'exposition et d'une roue des émotions, à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action #171
2017 - Dossier pédagogique - De 12 à 15 ans
Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège. Un outil pour aborder avec les ados le thème de l'environnement sonore et de la santé auditive.
Tous les enfants peuvent être des Superhéros #172
2015 - Dossier pédagogique - De 8 à 12 ans
Activités pour développer les habiletés sociales, l'estime de soi et la résilience.
D'après...moi : Outil de prévention des conduites addictives #173
2014 - Kit pédagogique - De 8 à 12 ans
"D’après… moi" vise à développer et/ou renforcer les compétences psychosociales nécessaires à la prise de décision et à la gestion des sollicitations.
Bonne Journée, Bonne Santé #174
2016 - Kit pédagogique - A partir de 55 ans
Dispositif d'intervention en promotion de la santé pour les personnes âgées en situation de précarité.
Bouge avec les Zactifs ! #175
2016 - Kit pédagogique - De 6 à 10 ans
Kit pédagogique pour promouvoir l'activité physique auprès des enfants de 6 à 10 ans.
Animer des parcours de santé pour les personnes âgées #176
2013 - Livre - A partir de 65 ans
Un guide pour mettre un place des séances d'activité physique pour les personnes âgées.
Des Récits et des Vies #177
2017 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Un jeu pour se raconter, être écouté, transmettre, donner du sens aux histoires de sa vie.
Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée #178
2017 - Kit pédagogique - De 12 à 18 ans
Cet outil a pour objectif d'aider les équipes éducatives à organiser des séances d'éducation à la sexualité, à structurer et animer leurs interventions.
OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement #179
2016 - Dossier pédagogique - De 3 à 18 ans
Un outil pour faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement.
Estime de soi, regard des autres #180
2016 - Kit pédagogique - De 15 à 18 ans
Mallette virtuelle à destination des équipes éducatifs pour favoriser la confiance en soi chez les jeunes et faciliter les échanges.
Yogi Mouv #181
2015 - Jeu de table - A partir de 5 ans
Approche ludique du yoga pour enfants et adultes crée avec des enfants, spécialement conçu pour être utilisé comme outil pédagogique et thérapeutique.
Yogi Mouv : Le Loto #183
2015 - Jeu de table - A partir de 4 ans
Un jeu de loto pour se familiariser avec les postures de yoga.
100 jeux avec Namasté #182
2013 - Livre - De 3 à 10 ans
Pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants.
CTRL+N : Contrôle la Haine pour de nouveaux comportements ! #184
2017 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
Pour un approche critique des médias et des réseaux sociaux.
Apprendre à vivre ensemble en classe #185
2015 - Dossier pédagogique - De 6 à 15 ans
Des jeux pour éduquer à l'empathie. Un outil pour permettre aux élèves de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Le temps qui reste - Depuis que tu n'es plus là #186
2017 - Dossier pédagogique - De 5 à 12 ans
Deux carnets d'expression pour les enfants en deuil ou dont un proche est en fin de vie.
Coach'In Autodétermination #187
2012 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Un matériel pédagogique qui encourage le participant (adulte en situation de handicap intellectuel) à s'investir davantage dans sa propre vie et à développer des comportements autodéterminés.
Super Zaidan ! #188
2013 - Jeu de table - A partir de 21 ans
Comment aider tout en restant en bonne santé? Outil de sensibilisation pour les aidants.
Cultures du corps : Modes, normes et stéréotypes corporels en question #189
2015 - Kit pédagogique - De 14 à 18 ans
Trois cahiers pédagogiques et plusieurs jeux pour mettre en évidence le caractère construit, relatif et évolutif des normes en lien avec le corps et la beauté.
COMETE : Compétences psychosociales en Education du patient #190
2015 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Outil permettant aux équipes soignantes de mieux prendre en compte la dimension psychosociale en éducation du patient.
Les mots de l'âge #191
2015 - Jeu de table - A partir de 65 ans
Un outil d'animation ludique destiné aux seniors
La contraception, un jeu pour les grands ! #192
2015 - Kit pédagogique - A partir de 14 ans
Un outil ludique et humoristique sur le thème de la contraception.
C'est la vie de qui, après tout? #193
2010 - Dossier pédagogique - De 12 à 21 ans
Et si on parlait d'autodétermination? Un guide pédagogique qui aborde le thème de l’autodétermination, l’autorégulation et le projet de vie des jeunes en situation de handicap.
VIH, Stop aux discriminations #194
2017 - Jeu de table - De 15 à 18 ans
Un jeu sur la question du VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l’encontre des personnes séropositives.
50+ à vos projets ! Pensez plus tôt à plus tard #195
2014 - Cartes - A partir de 50 ans
Un outil ludique pour aider les personnes de 50 ans, et plus, à se posser les bonnes questions afin d'organiser au mieux leur second projet de vie.
Cyber@TIC'tudes #196
2016 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
Un outil conçu pour développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.
100 Fiches d'animation pour les personnes âgées #197
2015 - Fichier d'activités - A partir de 65 ans
Cet ouvrage propose à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, des techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile.
Mouv&Co #198
2015 - Kit pédagogique - De 11 à 15 ans
Ce dispositif vise à aider les collégiens à intégrer l’activité physique à leur quotidien, notamment en utilisant les transports doux, et à leur donner de bonnes habitudes qu’ils pourraient bien conserver tout au long de leur vie.
Même Pas Vrai #199
2016 - Kit pédagogique - A partir de 16 ans
Un jeu de cartes qui aide à déconstruire les idées reçues en matière de sexualité.
Marionnettes des émotions à 2 visages #200
2015 - Kit pédagogique - De 3 à 6 ans
Cet outil constitue un instrument de travail pour l’enseignant afin qu’il puisse travailler la reconnaissance des émotions en classe.