
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Photo langage des ressources | Jeu de cartes des émotions | L'expression des besoins | Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2015 | 2009 | |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 30,00 € | 16,67 € (Plus frais de port) | 14,52 € | |
Public selon PIPSa |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
Adolescents en situation de handicap, enfants (8-12 ans) |
Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins. |
De 7 à 10 ans. |
Support |
60 cartes avec photographies |
Jeu de cartes |
Cartes |
Vidéos, débats, activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Ressources internes, expression des besoins |
Emotions, sensations, thermomètre émotionnel, régulation émotionnelle, ressources d'apaisement |
Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi. |
Plaisir, goûts, publicité, production alimentaire. |
Points forts |
L'intérêt principal de cet outil réside dans sa thématique, qui invite à explorer les ressources internes de chacun. Facile à prendre en main comme tout photo langage, il est adaptable à divers contextes et convient à différents types de publics. |
Facile à prendre en main, ouverture vers divers types de ressources |
Facilité d’utilisation, pertinence thématique. |
Portes d’entrée concrètes et attrayantes pour aborder la thématique. |
Points d'attention |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Cadre de sécurité |
Poser et respecter le cadre. |
|
Complémentarité |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des situations problèmes. Tandis que le premier aide à identifier des besoins et des ressources, le second permet de visualiser et d’explorer des situations problématiques. Ensemble, ces outils offrent une approche complète, permettant d'aborder à la fois les défis et les ressources dans une démarche d’accompagnement. |
Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes) |