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Publics visés Enfants
Adolescents
Adultes
Adolescents Enfants
Année d'édition 2020 2021 2020
Obtention Acquisition Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
Prix 14,90 € 50,00 € 25,00 €
Public selon PIPSa

Enfants, ados, adultes.

Adolescents, 12-15 ans

Enfants de 8 à 12 ans

Support

Jeu de 52 cartes illustrées.

Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis.

Jeu de cartes, livre

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
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Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources.

Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect

Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits

Points forts

Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique.

Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image.

Simplicité de la mécanique ludique (7 familles)

Points d'attention

Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte.

Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ?

Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement

Complémentarité

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