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Multivies | C'est cliché : Les stéréotypes de genre | Les enfants et leurs compétences sociales (livre + jeu de cartes) |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents | Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2021 | 2020 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 14,90 € | 50,00 € | 25,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Adolescents, 12-15 ans |
Enfants de 8 à 12 ans |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu de cartes, livre |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Simplicité de la mécanique ludique (7 familles) |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement |
Complémentarité |