
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2021 | |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 30,00 € | 50,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
Adolescents, 12-15 ans |
Support |
60 cartes avec photographies |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
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Sujets abordés |
Expression des problèmes, expression de soi |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Points forts |
Il offre une approche accessible pour aborder des problématiques de santé et des besoins divers. Facile à utiliser, il favorise l'expression personnelle et permet de structurer la réflexion. |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Points d'attention |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Complémentarité |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des ressources de la même autrice. Tandis que le premier aide à identifier des situations problématiques, le second permet d’exprimer des besoins et de visualiser les ressources nécessaires pour y faire face. Ensemble, ces outils offrent une approche globale, combinant l’identification des problèmes et la recherche de solutions, que ce soit en entretien individuel ou dans un groupe. |