
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée | L'arc-en-ciel des besoins | L'oreille futée |
Publics visés | Adolescents | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2017 | 2009 | 2000 |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 10,50 € | |
Public selon PIPSa |
De 12 à 21 ans |
De 8 à 10 ans. |
De 8 à 12 ans |
Support |
Matériel téléchargeable, vidéos en ligne |
Cahier d'activités. |
Jeu de table |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Sexualité, violences, puberté, genre, relation filles/garçons, IST-Sida, contraception, discrimination, homophobie, sexisme, media et internet, orientation sexuelle, vivre ensemble, le cadre de la loi. |
Reconnaître ses besoins, communication non violente. |
Corps, environnement, stress, bruit et santé |
Points forts |
Modulable, nombreux documents en ligne utiles, exhaustivité des thèmes, objectifs réalistes et clairement énoncés, diversité des techniques d’animation. |
Scénarise et illustre, même pour un public non-lecteur, les principes de la communication non-violente. |
Mécanique ludique simple, centrée sur des savoirs, repérage des comportements préventifs |
Points d'attention |
L’aspect trop "scolaire" pourrait rebuter certains jeunes. |
Représentation intellectuelle de l'émotion, déconnectée de la réalité et du vécu de l'enfant. |
Développer aussi l'influence de l’environnement |
Complémentarité |
L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée - Jeux de cartes (Le langage des émotions, Cartes des sentiments et des besoins) |