
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
FEELINGS MALVOYANCE : en parler autrement | Harcèlement : une réalité immersive | Cultures du corps : Modes, normes et stéréotypes corporels en question | 5 Courts-métrages sur le Respect |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2020 | 2015 | 2010 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable | Téléchargeable | Acquisition |
Prix | 41,90 € | Gratuit | Gratuit | 9,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents (à partir de 11 ans), jeunes (à partir de 15 ans), adultes (à partir de 18 ans) |
12-18 ans, adultes |
14-18 ans, mais possibilité d’extension pour de jeunes adultes. |
De 16 à 18 ans |
Support |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Dossier, vidéos, affiches (en ligne) |
Photoexpression, dossier pédagogique |
DVD avec 5 petits films |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Emotions, compétences psychosociales, malvoyance, cécité, handicap |
Harcèlement de rue, vivre ensemble, violences |
Corps et communication à travers le corps, stéréotypes, préjugés, normes corporelles (concours de beauté, tatouages, piercing, …). |
Violences, compétences psychosociales, vivre ensemble, MP3 en classe, vol de GSM, vie affective et relationnelle, discriminations |
Points forts |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Pertinence de la thématique, attractivité de la réalité virtuelle |
Gratuit, téléchargeable, structuré par un panoptique. |
Intéressante production qui doit être regardée autant sous l’angle du processus que du produit fini |
Points d'attention |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. (Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla) |
Identifier les possibilités d’aide au niveau local |
Impliquer les jeunes en les interrogeant dans leurs pratiques. |
Concevoir le dispositif pédagogique |
Complémentarité |