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Multivies | Le qu'en dit-on ? - Version JunioR (nouvelle édition) | Harcèlement : une réalité immersive | Kenny |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents |
Adolescents Adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2020 | 2011 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 50,00 € | Gratuit | 38,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Jeunes de 13 à 21 ans |
12-18 ans, adultes |
De 12 à 18 ans |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
66 cartes, 4 affichettes, un dé de couleur, un livret méthodologique et un livret juridique |
Dossier, vidéos, affiches (en ligne) |
DVD, 3 films |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Violences, compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, vie familiale, vie nocturne, vie privée, vie scolaire, vie sociale |
Harcèlement de rue, vivre ensemble, violences |
Harcèlement scolaire, médiation par les pairs |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Le contenu est issu du terrain, cela se ressent dans les situations ambiguës qui incitent vraiment au débat. Le livret méthodologique ainsi que juridique sont très étoffés. Outil réédité et amélioré. |
Pertinence de la thématique, attractivité de la réalité virtuelle |
Thématique d'actualité, traitée de manière réaliste et complète, cela sonne juste. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Les situations sont volontairement ambiguës, c’est ce qui fait la force de l’outil mais pourrait déconcerter certaines personnes qui doivent l’animer et renvoyer une image négative car on ne parle que de situations-problèmes. Le carnet juridique fait référence à la loi française, elle doit être adaptée à la Belgique bien que souvent très similaire. |
Identifier les possibilités d’aide au niveau local |
Possibilités multiples d’animation, à construire par l’animateur. |
Complémentarité |