Logo PIPSa

Covid-19 - Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires

2020 - fiche modifiée le 22 juin 2021

Enseigner & Animer avec les compétences psychosociales

Un guide pour permettre aux enfants, à leurs enseignants et aux encadrants extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période de pandémie.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 3 à 12 ans
Thèmes associés Compétences psychosociales COVID-19
Obtention Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur IREPS Bretagne
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Covid-19 - Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :
  • Guide téléchargeable (PDF, 38 pages)
    • Au sommaire :
      • Prendre en compte son propre bien-être, c’est déjà agir pour un meilleur accompagnement des enfants
      • Mettre en place des activités pour agir sur le bien-être des enfants
      • Annexes :
        Annexe 1 - Communication Non Violente 
        Annexe 2 - Classification des émotions
        Annexe 3 - Liste des besoins
Concept :

Au cours de cette période de pandémie, "les enfants et les adultes sont amenés à mobiliser quotidiennement des compétences pour gérer les émotions, trouver des solutions à leurs problèmes… Cela ne se fait pas toujours sans difficultés. Le vécu de la situation est différent pour chaque individu et dépend des conditions dans lesquelles chaque enfant est amené à vivre la situation (exposition intensive aux médias, logement, cadre de vie, deuil et maladie de proches…)."

Ce guide permet d'accompagner les établissements scolaires et les accueils de loisirs dans le développement des compétences psychosociales des enfants.

Objectifs

  • Permettre aux adultes accompagnant les enfants de faire le point sur leur propre bien-être;
  • Permettre aux enfants et aux adultes de partager les difficultés rencontrées et les compétences mises en œuvre pour faire face aux situations vécues;
  • Soutenir les échanges sur ce que les enfants vivent ou ressentent durant cette période de pandémie.

Bon à savoir

Au moment du déconfinement en mai 2020, l’IREPS Bretagne a proposé un premier guide pour échanger avec les enfants en tenant compte des contraintes sanitaires, de la période de confinement et de l’impact favorable et défavorable avec le développement des compétences psychosociales.
=> Reprendre la classe après le confinement - Ireps Bretagne

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
IREPS Bretagne
4A Rue du Bignon
35000  -  Rennes
France
+33 (0)2 99 50 64 33 - contact@irepsbretagne.fr
https://irepsbretagne.fr

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée