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C'est la vie de qui, après tout?

2010 - fiche modifiée le 19 juin 2017

Et si on parlait d'autodétermination? Un guide pédagogique qui aborde le thème de l’autodétermination, l’autorégulation et le projet de vie des jeunes en situation de handicap.

Support Dossier pédagogique
Âge du public De 12 à 21 ans
Obtention Acquisition
Participants Inconnu
Prix 50,00 € (Plus frais de port)
Voir les infos sur le prix
Editeur Université de Mons - Service d'Orthopédagogie Clinique
Consultable chez PIPSa Oui
(réf. 3HA-PDO-001-CES)
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Informations fournies par l'éditeur

Sur l'outil

Description

Matériel :
  • Guide d'accompagnement "Et si on parlait d'autodétermination?" (48 pages)
  • Mon album "C'est la vie de qui, après tout?" (87 pages)

Auteurs : Haelewyck Marie-Claire, Bara Mélanie

Concept :

Un matériel pédagogique de formation permettant aux adolescents en situation de handicap d'apprendre à s'investir davantage dans leur vie.

La méthodologie se décline selon un programme constitué de deux cahiers distincts et complémentaires : le guide pour le formateur, destiné à toute personne (professionnel ou parent) amenée à travailler l'autodétermination, et un album pour le jeune. Intitulé "Mon album", celui-ci présente de nombreuses illustrations et des espaces pour les notes et apports personnels. Le vocabulaire utilisé est simple.

Objectifs

  • Confronter les adolescent à différentes thématiques telles que la connaissance de soi, la notion de handicap (physique ou mental), la communication, l'expression des attentes et des objectifs, l'avenir, ...
  • Favoriser le développement des composantes de l'autodétermination (autonomie, autorégulation, "empowerment psychologique", autoréalisation)
  • Apprendre aux adolescents à s'impliquer davantage dans leur propre vie afin de devenir de véritables acteurs et non plus de simples spectateurs; favoriser ainsi la transition vers le monde adulte

Conseils d'utilisation

Cette méthodologie, initialement conçue pour pour être utilisée avec des adolescents en situation de handicap, peut être utilisée, avec certains aménagements, avec un public différent.

Dans le guide de l’accompagnant, chaque sujet traité est présenté de manière à envisager systématiquement trois points :

- le but poursuivi : explication de ce qui est vu et raison pour laquelle cela doit être envisagé
- ce qui est à aborder : thèmes qui doivent être abordés, de quelque façon que ce soit
- des suggestions : propositions, idées, indications pour introduire les notions à aborder

Une séance hebdomadaire d'une durée de 50 minutes s'avère être le minimum à programmer.

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Université de Mons - Service d'Orthopédagogie Clinique
20, place du Parc
7000  -  Mons
Belgique
+32 (0)65 373111 - secretariat.aio@umons.ac.be
http://www.umons.ac.be/ortho

Informations sur le prix :

Album = 30€ ; Guide = 20€

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