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Gamifi’cartes | Le sexisme ? C’est pas not’ genre ! | Les enfants et leurs compétences sociales (livre + jeu de cartes) | Sida: ne te fais pas dribbler ! |
Publics visés | Adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2023 | 2024 | 2020 | 2005 |
Obtention | Acquisition | Téléchargeable | Acquisition | En centre de prêt |
Prix | 66,00 € | Gratuit | 25,00 € | |
Public selon PIPSa |
Toute personne qui cherche à gamifier un projet. |
Adultes, aussi pour jeunes |
Enfants de 8 à 12 ans |
De 13 à 18 ans |
Support |
Cartes |
Cartes, carnet pédagogique détaillé (90 p.) |
Jeu de cartes, livre |
Fiches d'activités, test, jeu |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Gamifcation, ludification des pratiques, créativité |
Stéréotypes de genre, sexisme, réseaux sociaux, égalité des genres, discriminations |
Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits |
IST - Sida |
Points forts |
Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet. |
Son carnet d'accompagnement détaillé avec des références pour approfondir, son adaptation à différents publics et multiples portes d'entrée, ainsi que sa diversité d'activités permettant une déconstruction des stéréotypes. |
Simplicité de la mécanique ludique (7 familles) |
Equilibre entre les informations, la réflexion, la prise de conscience et le débat |
Points d'attention |
L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ. |
La troisième phase peut nécessiter des techniques pour rendre la partie théorique plus accessible et moins descendante. |
Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement |
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Complémentarité |
Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes. |
Beaucoup de pistes et ressources complémentaires se trouvent dans le guide d’accompagnement : vidéos, podcasts, études et analyses… |