Thèmes associés à cet outil
Alimentation
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Démarche de concertation en 8 étapes, avec :
- fiches situations
- fiches focus
- pistes pédagogiques et éducatives
- fiches d’activités
- fiches Acteurs
- carnet du passeur de paroles
Concept :
"Se mettre à table" présente une démarche de concertation découpée en 8 étapes. L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion d’un groupe composé des différents acteurs scolaires, afin d'aider à construire collectivement le changement.
Cet outil est le fruit d'un partenariat. Son élaboration fut l’occasion pour neuf associations issues des secteurs de la santé, de l’environnement et de la citoyenneté de collaborer et de tisser des liens : le CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle), CORDES (Coordination éducation & santé), COREN (Coordination Environnement), Cultures et santé, Empreintes, GREEN, Le début des haricots, Rencontre des Continents et le Réseau Idée (Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement).
Objectifs
- Inviter chacun à se mettre à table pour échanger, donner son avis et décider ensemble des changements en matière d’alimentation
- Renforcer le pouvoir de dire et le pouvoir d’agir dans l’école pour un mieux être collectif
- Encourager la participation des adultes concernés et l’implication des élèves au travers d’activités pédagogiques et éducatives
Conseils d'utilisation
L’outil propose des fiches situations pour discuter et se questionner, des fiches focus pour s’informer et alimenter la réflexion, des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages, des idées d’activités pour se mettre en mouvement et des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
Cet outil de concertation vient à propos pour accompagner les changements suggérés par le "Cahier spécial des charges" diffusé dans le cadre de l’initiative de la FWB "La santé au menu des cantines".
Bon à savoir
La Coordination éducation & santé (Cordes asbl), depuis 1998, imagine et propose gratuitement aux écoles des outils pédagogiques qui font le lien entre santé, alimentation et apprentissages. De manière générale, ces outils visent à éveiller l’imaginaire pédagogique, renforcer l’esprit critique et la participation des tous les acteurs scolaires.
Autres outils : "En rang d’oignons", l’affiche et le guide "Une année… aux petits oignons", Jeu test-santé "Set de table"
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Coordination Education & Santé asbl (a cessé ses activités)
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
Une jolie nappe vichy invite des acteurs scolaires à se "mettre à table" pour décider collectivement de changements à apporter en matière d’alimentation à l’école. Cet outil méthodologique, aux préoccupations très actuelles, propose une concertation pour le changement par une démarche participative à partir d’une vision globale, systémique, durable et citoyenne de l’alimentation.
Passé le premier mouvement de découragement possible face aux nombreux supports papier présents dans le kit, on comprend très vite leurs spécificités et leurs liens, d’ailleurs clairement signalés dès qu’une liaison est possible ou souhaitée.
Les "fiches activités" s’adressent aux élèves mais aussi, et c’est assez original et pertinent, aux autres acteurs scolaires, avec des consignes très précises. Elles constituent une foire aux bonnes idées et activités sympathiques. Attention à garder un fil rouge pour ne pas se perdre dans l’abondance des pistes ! Les "fiches focus" offrent infos, liens et pistes complémentaires. Seuls regrets : des pistes pédagogiques un peu lacunaires pour les enseignants débutants et l’absence de fiche concrète pour soutenir l’évaluation du projet.
Le processus s’avère très accessible pour toute personne déjà familiarisée avec la méthodologie et la gestion de projet. La démarche suscitée est exigeante en termes de participation, temps, coordination et se révèle assez idéaliste au vu des contraintes réelles et du peu de temps disponible pour la concertation et la construction commune dans les équipes scolaires. Mais certains y arrivent ! L’intégration de ce projet dans un projet d’établissement semble nécessaire pour augmenter sa viabilité. En effet, une volonté et une perspective à long terme sont nécessaires pour envisager un/des changement(s).
L’animateur ou "passeur de parole" est le pilier central et garant de la démarche. Organisé et méthodique, ce porteur de projet engagé et motivé disposant de temps, aura des compétences d’animation, de gestion des groupes et des tâches et suscitera une dynamique participative, collaborative et mobilisatrice de l’ensemble des acteurs.
Cette démarche, pensée pour l’école, pourrait être transférée/adaptée à d’autres lieux collectifs d’accueil (maison de repos, maisons de vie pour personnes handicapées, …) qui souhaiteraient réfléchir à propos de l’alimentation dans leur structure.
Objectifs :
- Décider ensemble (élèves, direction, enseignants, parents, équipes éducatives, partenaires de l’école, fournisseurs de repas, personnel d’entretien, ...) des changements nécessaires en matière d’alimentation dans l’école - alimentation dans toutes ses dimensions (santé/environnement/citoyenneté)
- S’exprimer et agir dans l’école
- Favoriser l’analyse critique
- Stimuler l’action sur l’environnement et les structures scolaires
Public cible :
Communauté scolaire
Utilisation conseillée :
Ne pas se laisser entrainer par le nombre de documents fournis, dépasser le premier mouvement de recul : il ne faudra pas maîtriser l’ensemble des documents !
Commencer par le "carnet du passeur de parole" qui présente la démarche avant de prendre connaissance des autres supports.
S’assurer d’avoir un porteur de projet compétent (motivé, volontaire et disponible), et travailler de préférence en co-animation. Cette démarche devrait être intégrée dans un projet d’école pour lui donner temps et espace.
Coup de coeur de PIPSa
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Concertation pour le changement par une démarche participative à partir d’une vision globale, systémique, durable et citoyenne de l’alimentation
Points d'attention :
Démarche exigeante assez idéaliste au vu des contraintes des temps scolaires
Sujets abordés :
Méthodologie pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école avec les différents acteurs scolaires
Complémentarité :
Une aide méthodologique adaptée à votre projet avec Manger Bouger
Date de l'avis : 14 novembre 2013