
Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé #2
2021 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Guide d’animation pour faciliter la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités sociales de santé (ISS) à partir d’une approche basée sur l’expérience.
KOIPOLUKI ? Kit n°3 : Les écrans / les muscles et les os (la sédentarité) #1
2021 - Kit pédagogique - De 9 à 11 ans
Un programme éducatif pour prendre conscience des effets de la pollution, agir pour s’en prémunir et transmettre les savoirs acquis.
Accueillir les émotions #3
2020 - Fichier d'activités - De 3 à 9 ans
Des fiches pour mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent les élèves.
Diminuer la fatigue #4
2020 - Fichier d'activités - De 3 à 9 ans
Des fiches pour aider vos élèves à diminuer leur fatigue et favoriser ainsi leur bien-être et leurs apprentissages.
Rouge culotte #5
2021 - Kit pédagogique - A partir de 8 ans
Mallette pédagogique pour découvrir les différentes méthodes de protection menstruelle. Elle permet d’aborder la thématique des règles en groupe.
La boite à outils Bâtisseurs de possibles Cycles 2 et 3 #6
2017 - Kit pédagogique - De 6 à 12 ans
Pour mettre en place des projets qui partent des questionnements des élèves sur le monde qui les entoure en développant leur confiance en eux à l’école.
Ogrenco #7
2021 - Jeu de table - A partir de 12 ans
Ogrenco est un jeu de coopération sur le thème du gaspillage alimentaire et de nos ressources naturelles. Petit à petit, chacun fera reculer la multinationale Ogrenco pour protéger tant notre santé que notre environnement.
Donner & Recevoir : La réciprocité en question #8
Cartes - A partir de 14 ans
Un jeu de cartes pour aborder le thème de la réciprocité en développant les échanges et partages d'expérience entre pairs.
Liberté d'expression : Parlons-en pour la (faire) vivre #9
Cartes - A partir de 14 ans
Un jeu de cartes pour aborder le thème de la liberté d'expression en développant les échanges et partages d'expérience entre pairs.
Le jeu des COcréations #10
2019 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Un jeu de coopération pour s'amuser avec les techniques de l'intelligence collective et avancer ensemble vers la réalisation d'un projet.
Révélations #11
2020 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Un jeu coopératif pour exprimer vos émotions face à des situations, puis tenter d’évaluer ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Il combine le plaisir du jeu avec la découverte des autres.
FEELINGS : Le jeu des émotions #12
2020 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Dans ce jeu coopératif, exprimez vos émotions face à des situations, puis tentez de deviner ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Au terme de la partie, vous pourrez évaluer le degré d’empathie qui vous lie aux autres.
Cartons des Zémotifs #13
2016 - Cartes - De 12 à 18 ans
27 cartons psychoéducatifs sur les émotions.
Sa Majesté Normes 1er #14
2021 - Cartes - A partir de 15 ans
Un jeu pour débattre ensemble des normes de santé de manière ludique, dynamique et décalée.
GAME OF PORN + #15
2021 - Jeu de table - A partir de 13 ans
Cet outil est une extension du jeu GAME OF PORN (GOP) pour aborder les diversités de genre, d’orientations sexuelles et les spécificités en matière de pornographie LGBTQIA+. Il peut aussi s'utiliser seul.
Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi #16
2021 - Kit pédagogique - De 10 à 12 ans
Un programme pédagogique numérique pour vous aider à aborder le marketing alimentaire avec les pré-ados (10-12 ans).
SéduQ #17
2019 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Escape Game pour la santé sexuelle contre les violences sexuelles. Un outil ludique, créé pour favoriser échanges et débats entre les joueurs.
Yogamin #18
2010 - Fichier d'activités - De 3 à 8 ans
Yogamin est un programme d’exercices physiques qui s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans et qui s’inspire de trois disciplines: le yoga, le taï chi et la méthode Pilates.
Affiche des gestes réparateurs #19
2019 - Matériel didactique - De 6 à 12 ans
Une affiche utile pour aider les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes et à prendre conscience de leur impact sur les autres.
Conduire sa vie #20
2018 - Cartes - A partir de 12 ans
Conduire sa vie est un jeu coopératif de 48 cartes qui peut être utilisé pour briser la glace ou pour approfondir notre relation aux autres et à nous-mêmes.
Nuit Bleue #21
2019 - DVD - De 12 à 18 ans
Un DVD et son Cahier d'animation sur le thème de l'hyperconnectivité et du sommeil des jeunes.
Parcours IVG en images #22
2021 - Fiches - A partir de 18 ans
Support d’information illustré permettant aux professionnel·le·s d’expliquer les différentes étapes d’une interruption de grossesse à un public qui comprend peu, mal ou pas du tout la langue française à l’écrit et/ou à l’oral.
Affiche des trucs antistress #23
2019 - Matériel didactique - De 6 à 11 ans
Une affiche avec 35 trucs et astuces simples et ludiques pour apprendre à gérer le stress.
Schuman Show : À la rencontre des lobbies #24
2020 - Kit pédagogique - A partir de 16 ans
À travers cet outil, vous découvrirez des stratégies employées par les lobbies industriels pour influencer les lois européennes.
Le Village #25
2021 - Jeu de rôle - De 9 à 12 ans
Le Village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants.
Chacun ses goûts ! #26
2019 - Cartes - A partir de 6 ans
Un jeu de 25 cartes pour comparer ses goûts et se découvrir autrement.
Zenda : le maître du stress #27
2020 - Jeu de table - De 7 à 14 ans
Un jeu pour aider les enfants à développer leur compréhension du stress et leur habileté à le gérer dans différentes situations du quotidien.
#TheDebriefingCube #28
2020 - Cartes - A partir de 18 ans
Cet outil propose 6 axes de réflexion pour affiner le débriefing d’une activité avec un groupe.
BabbelBoost #29
2021 - Cartes - A partir de 18 ans
Un outil de dialogue, présenté sous forme de jeu de cartes illustrées, pour vous aider à cerner les priorités du patient et donc à adapter le suivi en fonction de ses besoins.
Apprentie Girafe : jeux de cartes #30
2020 - Cartes - A partir de 8 ans
Jeux de cartes conçus pour identifier nos émotions et nos ressentis, nos besoins et ceux de nos proches. Une manière ludique et visuelle de mieux se connaitre, s’accueillir, se rencontrer.
Dilemmes absurdes #31
2019 - Cartes - A partir de 6 ans
Un jeu de 25 cartes pour des débats drôles où vous allez découvrir l'autre sous un autre jour.
Tu me connais ? #32
2019 - Cartes - A partir de 6 ans
Un jeu de 25 cartes pour se découvrir dans le regard de l'autre.
Cartadire #33
2021 - Cartes - A partir de 12 ans
Jeu de cartes pour favoriser l’expression de soi et l’écoute des autres autour de thématiques liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Citymagine #34
2020 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.
Mille et Une Valeurs (1001 valeurs) #35
2021 - Cartes - A partir de 12 ans
Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres.
EMOTIKA #36
2021 - Jeu de table - De 9 à 12 ans
Ce jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, d’exploration, de défis, de pirates et de trésor !
La Parole magique #37
2019 - Cartes - De 7 à 12 ans
Jeu d'éducation émotionnelle pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, révéler leurs forces et découvrir leurs potentiels.
Keskesex #38
2018 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Keskesex est un jeu d’éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles.
Carrés Genre - Junior #39
2017 - Kit pédagogique - De 6 à 10 ans
Outil pédagogique pour prendre conscience des stéréotypes de genre afin de les déconstruire.
Mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) #40
2020 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Outil permettant aux équipes soignantes de promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée et régulière auprès des patients dans le cadre de l’éducation thérapeutique.
Jeu Pass'Santé Jeunes #41
2019 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Ce jeu de plateau aborde plusieurs thématiques de santé, en s’appuyant sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes.
Covid-19 - Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires #42
2020 - Dossier pédagogique - De 3 à 12 ans
Un guide pour permettre aux enfants, à leurs enseignants et aux encadrants extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période de pandémie.
Hygiène & Compagnie #43
2020 - Jeu de table - A partir de 10 ans
Jeu de plateau pour favoriser la discussion, tout en transmettant des connaissances, sur le thème de l’hygiène corporelle.
Que se passe-t-il dans nos culottes? #44
2020 - Fichier d'activités - De 9 à 12 ans
Carnet d’activités pour les filles et les garçons, pour découvrir ce que sont les règles, l’anatomie, la puberté, la procréation humaine et la sexualité.
Love, Sex & Fun #45
2020 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Love, Sex & Fun vous propose de relever 60 défis en lien avec les thèmes de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)
Enjeux santé : Les déterminants de santé sous la loupe #46
2019 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil d’animation qui propose d’explorer et d’interroger les déterminants de santé. Il soutient une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux.
Consentement t’en dis quoi? #47
2019 - Cartes - A partir de 15 ans
Un jeu de 56 cartes qui explore les différentes dynamiques du consentement à travers l’expression personnelle, des débats et des créations collectives.
CAPSule Santé #48
2020 - Fichier d'activités - De 7 à 12 ans
CAPSule, Classeur d’Activité en Promotion de la Santé, aborde plusieurs thématiques : l’éducation aux écrans, la vaccination, la santé-environnement. A venir : la nutrition et l’hygiène de vie.
Covid'Ailes : Reprendre son envol après le confinement #49
2020 - Kit pédagogique - A partir de 3 ans
Dans le cadre du retour à l’école "post-confinement", ces kits pédagogiques visent à favoriser l’émergence et le développement de compétences psychosociales, mais aussi la libération de la parole. Complété par un Kit Parents.
Chouette, pas chouette #50
2021 - Dossier pédagogique - De 3 à 12 ans
Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette", pour développer des activités d'éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons
Place2Be #51
2020 - Jeu de table - De 11 à 18 ans
Place2Be est un outil-jeu d’animation permettant d’aborder les comportements relationnels en ligne. Il a été conçu pour être utilisé sans avoir besoin de connaissances techniques des réseaux sociaux.
Grandes photos pour parler et cogiter #52
2019 - Photo-expression - A partir de 18 ans
Des photos réalistes de scènes de la vie courante pour inviter à parler et à se rappeler.
Je découvre les émotions : 10 activités autour des émotions #53
Kit pédagogique - De 3 à 6 ans
Un coffret complet pour accompagner les enfants dans la gestion des leurs émotions.
Covid-19 : Discutons vaccination #54
2021 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Ce guide d’animation offre des balises pour mener une animation (ou un entretien) sur le thème de la vaccination contre la Covid-19. Mise à jour en septembre 2021.
Prunch ! Le jeu de cartes qui met le sport dans ta poche #55
2018 - Cartes - A partir de 12 ans
Réalisé par une éducatrice sportive, spécialiste du sport adapté, ce jeu de cartes permet à toute personne de réaliser une activité physique en toute sécurité.
L'empathie C vous ! #56
2020 - Livre(t) illustré - A partir de 6 ans
Livre-jeu pour se mettre à la place de l’autre, comprendre les sentiments et besoins de la personne observée, développer l'empathie avec soi et les autres. Pour parents, enseignants, coachs, thérapeutes, ...
Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi #57
2007 - Livre - A partir de 18 ans
Grâce au jeu-cadre, structure de jeu vide de contenu, le formateur conçoit ses propres jeux de formation et d'enseignement.
Vrai ou Faux ? Les IST #58
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Quiz éducatif sur les Infections et Maladies sexuellement transmissibles (IST). Dans la collection "Sexploration".
Le Jeu des Privilèges #59
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire. Dans la collection "Sexploration".
Le Nuancier Contraceptif #60
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu pour explorer la diversité des moyens de contraception tant pour la femme que pour l'homme. Dans la collection "Sexploration".
FEELINGS : jeu à imprimer Spécial COVID #61
2020 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Cet outil est issu de "FEELINGS : le jeu des émotions" (nouvelle version). Vous y trouverez des situations spécifiques à cette rentrée impactée par le COVID.
Échanger pour changer : Covid-19 et société #62
2020 - Fichier d'activités - A partir de 18 ans
Un guide pour explorer, à travers l’expression et le débat, la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. Il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats.
Le COVID-19 et Nous #63
2020 - Photo-expression - A partir de 16 ans
Photo-Expression sur les ressentis et les représentations liées à la crise du Coronavirus.
Le jeu de rôle du consentement #64
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire «oui» (ou «non»). Dans la collection "Sexploration".
C'est pas Tabou ! #65
2019 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Un jeu où on s'amuse à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains. Dans la collection "Sexploration".
#Distavie #66
2018 - Cartes - A partir de 12 ans
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent, tout en écoutant et en respectant le point de vue des autres.
Imagier pour la communication soignant-soigné - Germes de parole #67
2018 - Fiches - A partir de 18 ans
Des images pour faciliter la communication avec les personnes qui ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises.
Tom & Léa : En route vers la puberté #68
2019 - Kit pédagogique - De 10 à 14 ans
Tom et Léa forment une paire de faux jumeaux qui entrent dans la puberté. Grâce à de nombreuses planches et à un système de silhouettes évolutives, cet outil aborde tous les changements majeurs de la puberté.
Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 1) #70
2019 - BD - A partir de 18 ans
Une BD pour voyager à travers les émotions, apprendre à les (se) comprendre et découvrir/utiliser des outils pour mieux les gérer.
Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 2) #69
2020 - BD - A partir de 18 ans
Une BD pour voyager à travers les émotions, ce qui les sous-tend, apprendre à les (se) comprendre et découvrir/utiliser des outils pour mieux les gérer.
Anatomia #71
2019 - Kit pédagogique - A partir de 14 ans
Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement.
S'informer et s'exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé #72
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Ce guide vise à soutenir une ou plusieurs animations portant sur l’épidémie de Covid-19 et les enjeux de santé qu’elle a soulevés et qu’elle soulève encore. Mise à jour en septembre 2021.
Et si on en parlait d’abord ? #73
2020 - Support d'expression - A partir de 18 ans
Un outil pour se poser et échanger en équipe, suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail.
X regards sur le porno #74
2018 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Un jeu qui propose une réflexion à plusieurs dimensions sur la pornographie, à destination des jeunes à partir de 16 ans et des adultes.
Girafe'O Cartes #75
2020 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu destiné à pratiquer la Communication NonViolente (CNV) de manière ludique et dynamique.
Yoga Kiddy #76
2018 - Jeu de table - A partir de 4 ans
Yoga Kiddy est un jeu de coopération proposant la découverte des principales postures de Yoga.
Zemos : Voyage coopératif au pays des émotions #77
2018 - Jeu de table - A partir de 4 ans
Zemos est un jeu de parcours coopératif autour des émotions, à jouer en famille ou à utiliser comme outil de communication.
Aventuriers en plein air #78
2015 - Cartes - A partir de 5 ans
Un jeu pour apprendre aux enfants à anticiper les dangers, acquérir les bons réflexes face aux situations courantes de la vie à l’extérieur.
Canailles à la maison #79
2015 - Jeu de table - A partir de 5 ans
Un jeu pour apprendre aux enfants à anticiper les dangers à l'intérieur de la maison, acquérir les bons réflexes face aux situations courantes de la vie quotidienne.
Guide d'animation "Hygiène des mains" #80
2020 - Fichier d'activités - De 3 à 25 ans
Ce guide, intitulé "Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable", propose des fiches d'activités et des nombreux ressources à destination des professionnels, pour un public de 3 à 25 ans
Outils ScholaVie adaptés au confinement et au retour à l’école #81
2020 - Kit pédagogique - De 8 à 12 ans
Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, des outils ont été conçus et adaptés à la période de confinement/déconfinement.
Kit éducatif "gestes barrières" - Spécial Collèges et Lycées #82
2020 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
3 fiches d'activités et un jeu de cartes téléchargeables pour aider les jeunes à aborder le déconfinement lié à la pandémie du COVID-19 et le retour à l'école.
Chaises et Tables #83
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images de tables et de chaises, support de réflexion sur ma place et celle des autres.
Cocotte en papier VIH-sida #84
2019 - Matériel didactique - A partir de 15 ans
Cocotte en papier qui permet de tester ses connaissances sur le VIH/sida.
Cannabis & Risques : Questions de conscience ? #85
2013 - Cartes - A partir de 14 ans
Support de cartes-questions au service des débats éducatifs et citoyens autour des représentations et différents aspects liés à la consommation de cannabis.
Cartes des forces de la psychologie positive #86
2018 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu de cartes pour identifier ses forces et talents en famille, en classe ou en groupe.
Dix histoires pour bouger #87
2018 - Kit pédagogique - De 3 à 7 ans
Valisette destinée à des éducateurs de tous milieux qui souhaitent aborder le travail du corps sous une forme ludique.
S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19 #88
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Un guide pour mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).
Genre & promotion de la santé #89
2018 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Outil pédagogique comportant 6 modules d'animation autour de l'approche de genre dans la promotion de la santé.
Isolitude : guide d'animation #90
2017 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil qui permet d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes.
Arbres de Vie #91
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images d’arbres, seuls ou en groupe, aux couleurs des saisons, dans des environnements variés.
Game of Porn #92
2019 - Jeu de table - A partir de 13 ans
Un outil d'animation pour déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie, et pour les aider à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques.
Le Mémo Yogamini #93
2019 - Cartes - A partir de 4 ans
Un jeu éducatif, d’éveil et de mémoire pour mettre à la portée des enfants, des parents et des enseignants des exercices simples d’attention et de yoga.
La planète des émotions #94
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie.
Filles, garçons, à égalité? - Dossier pédagogique #95
2017 - Dossier pédagogique - De 14 à 18 ans
Un dossier destiné aux enseignant(e)s de 2e et 3e degrés du secondaire pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons avec du matériel prêt à l'emploi.
L'EDUC'ECRANS #96
2018 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Ce jeu vise à permettre de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
L'Univers des sensations #97
2019 - Cartes - A partir de 8 ans
Jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Cosy Story #98
2018 - Kit pédagogique - A partir de 65 ans
Outil ludique pour aborder l'histoire de vie avec les aînés.
Le Monstre des couleurs #99
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu de société coopératif qui aide les enfants à exprimer leurs émotions et à les structurer.
Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective #101
2016 - Cartes - A partir de 18 ans
Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication.